LE SYNDROME DE KLINEFELTER


 

xygraphic4.jpeg

source : nidch.nih (EU)

 

Nom de la maladie et de ses synonymes :

 

 

Caryotype.gif

 


 

Définition :

 

Le syndrome de Klinefelter a été décrit pour la première fois en 1942 par Harry F. Klinefelter. Il se définit par la présence chez des sujet de phénotype masculin, d\'un chromosome X supplémentaire : le caryotype 47,XXY.

Klinefelter.jpeg
Harry F. Klinefelter

 

Le seul signe constant est l\'azoospermie [Voir Glossaire] liée à la sclérose des tubes séminifères [Voir Glossaire] et responsable de la stérilité ou de l\'infertilité du sujet.

 


Incidence, fréquence ou prévalence :

 

Le syndrome de Klinefelter est une des anomalies des chromosomes sexuels la plus fréquente avec une prévalence (nombre des cas dans une population donnée à un moment donné) de 1/1000 (soit 1/500 nouveaux nés de sexe masculin).  La fréquence augmente avec l\'âge maternel.

 


Quelle en est la cause ?

 

Normalement, les hommes ont un chromosome X et un chromosome Y, c\'est-à-dire la constitution chromosomique 46,XY.

 

En effet, le noyau de chaque cellule du corps humain contient 23 paires de chromosomes support des gènes. Ceux-ci déterminent nos traits physiques (le sexe, la coloration de la peau, la couleur des cheveux, des yeux, etc...). Ces chromosomes proviennent des parents : 23 de la mère et 23 du père.


Cependant, la paire qui détermine le sexe est particulière. Les femmes héritent  de deux chromosomes X, un de chaque parent (XX). Les hommes ont un chromosome X provenant de la mère et un chromosome Y du père (XY).

 

Avant que la méiose [voir glossaire] soit accomplie, les chromosomes s\'apparient avec leurs chromosomes correspondants et échangent un peu du matériel génétique. Chez les femmes appariennent des deux chromosomes X; chez les hommes, le chromosome X et Y s\'apparient. Après l\'échange, les chromosomes se séparent et la méiose continue.

 


 

Parfois, il existe des apparentés au Klinefelter. En raison de leurs conséquences différentes, ces apparentés ne doivent pas être assimilés au syndrome de Klinefelter.

Ce sont des apparentés très rares :

 

ATTENTION, CE N\'EST EN RIEN UN SYNDROME DE KLINEFELTER

 


Quelles sont les causes du syndrome ?

 

L\'apparition de ce syndrome est la conséquence d\'un \"accident génétique\" : l\'enfant est porteur de ce syndrome alors que les parents ne le sont pas.

 

Ce sont les chromosomes Y qui portent les gènes entraînant le développement des testicules, et de ce fait, la production d\'hormones sexuelles et le développement sexuel en général.

 

Une mauvaise séparation des chromosomes parentaux lors de la fabrication des spermatozoïdes ou des ovocytes (processus de méiose) est à l\'origine de cette anomalie chromosomique : 53% des cas maternels et 47% paternels. (Equivault à 50 - 50)

 

klinefelterfigure.gif

 

 

Dans 15 à 20% des cas, ce chromosome X supplémentaire n\'est pas présent dans toutes les cellules. Certaines cellules possèdent 46 chromosomes (formule 46,XY), et d\'autres cellules en ont 47 (caryotype 47,XXY) : on parle de mosaïque). Le pronostic est alors meilleur que dans la forme non mosaïque [voir glossaire] .

 

Dans cette forme, la mauvaise séparation des chromosomes s\'est produite plus tard, lors de la division des cellules de l\'oeuf déjà fécondé (processus de mitose [voir glossaire]). Dans ce cas, les conséquences du syndrome sont généralement moins importantes.

 


 

Description clinique :

 

Comme dans la population générale, il y a une grande variation phénotypique dans le syndrome de Klinefelter. Il est possible de dresser un tableau clinique commun.

 

La mère a une grossesse normale (n\'est pas émaillée de complications). Le phénotype [voir glossaire] est habituellement normal à la naissance et le reste jusqu\'à la puberté.

 

Souvent, la puberté a lieu à un âge habituel mais il peut exister un retard pubertaire. L\'atrophie des testicules est constante ceci contraste avec le développement normal de la verge et du scrotum, en taille et en pigmentation. Les testicules restent petits, mous, indolores à la pression. Les caractères sexuels secondaires en particulier la pilosité peuvent être peu développés.

 

La verge est le plus souvent de taille normale, parfois hypoplasique.

 

Le morphotype est variable. Certains sujets sont longilignes, avec des membres longs et une taille supérieure à celles des membres de la fratrie. Il existe cepandant des sujets de morphologie masculine normale et parfois rarement des sujets avec un retard staturo-pondéral.

 

La gynécomastie n\'est pas constante (1/3 à 1/4 des adolescents ou adultes 47,XXY). Elle apparaît vers 12 - 13 ans. Elle peut être uni ou bilatérale. Chez les sujets pubères, la gynécomastie est souvent asymétrique. Elle peut apparaître après la puberté, elle est parfois beaucoup plus tardive. Elle est habituellement juste au dessus des variations physiologiques et requiert exceptionnellement une intervention chirurgicale.

 

Le développement intellectuel est normal dans la majorité des cas (QI normal). Près d\'un tiers des enfants 47,XXY peut présenter un retard d\'acquisition du langage et des difficultés d\'apprentissage de la lecture et de l\'écriture. Une prise en charge précoce et adaptée de ces éventuelles difficultés est fondamentale (orthophoniste).

 

Sur le plan psychologique, le sujet 47,XXY peut avoir des excès d\'affectivité ou d\'agressivité, une intolérance à la frustration. La confiance en soi fragile demande à être restaurée.

 

 

Sources : orphanet, site de nichd.nih.gov (site américain sur le Klinefelter), cours virtuel de Paris 5 Cochin.

 

Document lu et validé par le Dr Nicole MORICHON - DELVALLEZ (Hôpital Necker).

 

Document modifié le 7 décembre 2011

 

"); $fieldc2 = stripslashes(""); $fieldd1 = stripslashes(""); $fieldd2 = stripslashes(""); $fieldweb = stripslashes(""); $fieldmail = stripslashes(""); ?> Klinefelter
Présentation

Fermer Informations complémentaires

Fermer Informations complémentaires sur le handicap

Fermer Informations concernant le site

Fermer Le Glossaire

Fermer Le Syndrome de Klinefelter

Nouveautés

Le site a changé d'hébergement
klinefelter.valentin-apac.org

Calendrier

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 149 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^