Présentation

Fermer Informations complémentaires

Fermer Informations complémentaires sur le handicap

Fermer Informations concernant le site

Fermer Le Glossaire

Fermer Le Syndrome de Klinefelter

Nouveautés

Le site a changé d'hébergement
klinefelter.valentin-apac.org

Calendrier
Informations complémentaires sur le handicap - Le Handicap

ATTENTION,

 CE N'EST QU'UNE INFORMATION


 

LE HANDICAP

 

Le mot handicap vient de l'expression anglaise "hand in cap", qui signifie "la main dans la casquette". Il s'agissait d'un jeu de hasard, les joueurs disposaient leur pari dans un chapeau. L'expression est transformée en mot et appliquée au domaine sportif au XVIIIème siècle.

 

Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie. Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement. Il est réputé handicapé une fois devenu incurable.

 

En 1980, le britannique Philipp WOOD a transformé radicalement la vison du handicap en le définissant comme un désavantage dont est victime une personne pour accomplir un rôle social normal du fait de sa déficience (lésion temporaire ou définitive) ou de son incapacité (réduction partielle ou totale des capacités d'accomplir une activité).

 

Cette définition a, par la suite, été critiquée pour mettre trop en avant l'aspect fonctionnel du handicap et pas assez son aspect social. Il est vrai que la problématique sociale du handicap a toujours butée sur une ambiguïté : tout le monde peut, à un moment donné, vivre une situation de handicap.

 

Pourtant les personnes handicapées sont bien une minorité amenée à défendre ses droits en tant que groupe social.

 

La loi du 11 février 2005 n° 2005-102 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (NOR : SANX0300217L) donne une nouvelle définition du handicap :

 

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substancielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant"

(article L.114 du Code de l'action sociale et des familles).

 

Cette définition est importante car :

 

  • Elle met l'accent sur les conséquences du handicap plus que sur son origine.
  • Elle insiste sur l'importance de l'environnement social et professionnel dans lequel évolue la personne en situation de handicap. Il n'y a pas de "handicap de soi",  mais un handicap par rapport à une situation donnée. Autrement dit, il est possible d'intervenir sur l'environnement afin d'atténuer le retentissement du handicap.

 


 

La parution de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, CIH-2), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a introduit une nouvelle typologie du handicap qui prend plus en compte les facteurs environnementaux.

 

La définition donnée par l'OMS se distingue en trois composantes :

 

  • Le déficit lésionnel ou ce qui manque à la personne, qui correspond à la notion de "handicapé par" : une personne malentendante est handicapée par un déficit de l'audition.

 

  • L'invalidité ou atteinte fonctionnelle, correspond à la notion de "handicapé pour" : une personne malentendante est handicapée pour entendre les signaux sonores.

 

  • La dépendance ou atteinte situationnelle, correspond à la notion de "handicap si": une personne malentendante est handicapée si le poste de travail comprend les informations transmises par signal sonore.

 


 

Déficiences :

 

Les déficiences sont des problèmes du corps, des écarts par rapport à la situation normale. On distingue les lésions des structures anatomiques et les limitations des fonctions organiques et psychiques.

 

Si les déficiences ont toujours une cause organique ou psychique, elles recouvrent un domaine plus vaste que la notion de trouble ou de maladie. Cela signifie qu'un individu souffrant d'une déficience ne doit pas forcément être considéré comme un malade.

 


 

Facteurs contextuels :

 

Les facteurs contextuels sont induits par le milieu de vie d'une personne. Ils désignent tous les aspects du monde dans lequel évolue un individu et qui ont une influence sur les situations de vie auxquelles il est confronté.

 

Les différents types de handicap :

 

Il existe des handicaps qui ont une origine physiologique :

 

  • Handicap physique :
    • Handicaps sensoriels : surdité, amblyopie, anosmie, cécité
    • Handicaps moteurs (paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, myopathie, ...) et de la voix (mutisme, laryngectomie).
    • Maladies chroniques : épilepsie, cardiopathie, mucoviscidose, ...

 

  • Handicap mentaux :

Cette termonologie concerne plutôt les handicaps majeurs, les handicaps légers apparentés seront plutôt désignés par handicap neuropsychologique.

  • Déficiences mentales et intellectuelles
  • Autisme
  • Handicap d'origine neuropsychologique :
    • Dyslexie dysorthographique
    • Dyspraxie visuo-spatiale
    • Dyscalculie
    • etc

 

Mais également des handicaps sans signification somatique :

 

  • Illettrisme
  • Handicaps sociaux

 

Et d'autres dont le statut est plus ambigu :

 

  • Troubles de la communication
  • Troubles de l'apprentissage

 

Un polyhandicapé n'est pas seulement une personne présentant une accumulation de handicaps physiques et mentaux. Il représente aussi une grande dépendance et nécessite une assistance constante pour tous les actes de la vie quotidienne.

 

 

 


Date de création : 23/01/2007 : 11:25
Dernière modification : 03/11/2008 : 10:34
Catégorie : Informations complémentaires sur le handicap
Page lue 4812 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 124 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^